Activités

Au fil du temps, nos activités se sont considérablement complexifiées. L'attention a toujours été axée autour de l'autonomie et l'épanouissement de la personne handicapée, tout en la respectant. Cette évolution constante se traduit par divers ajustements au niveau des programmes, mais aussi des personnes responsables des activités.

Les bénéficiaires du Service d'Accueil de Jour pour Adultes (SAJA)  participent à plusieurs ateliers. Dans chacun d'entre eux, des objectifs spécifiques sont fixés en collaboration étroite avec les participants.

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Ateliers créatifs

Les bénéficiaires choisissent une activité principale où ils exercent une tâche créative, utile et valorisante durant toute une année civile. Il ne s'agit pas d'une simple occupation mais d'un travail régulier adapté au rythme de chacun. Certains parviennent plus difficilement à s'investir dans une activité régulière et passent alors dans l'ensemble des ateliers.

Activités sportives

Les activités physiques sont avant tout proposées pour maintenir un développement moteur et psychomoteur suffisant, pour maintenir une condition physique minimale et pour ne pas "rouiller", pour bouger, pour rester souple, pour être plus agile, plus audacieux, plus fort, plus rapide. Mais elles sont également utilisées comme outil pédagogique pour acquérir plus d'autonomie.

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Ateliers musique

Les bénéficiaires y apprennent les rythmes, mais aussi à suivre les directives données, tout en écoutant divers types de musique. L'harmonie vient lorsqu'ils apprennent aussi à s'écouter l'un l'autre. Les instruments utilisés sont surtout les percussions, le xylophone et un petit piano électrique. Les objectifs sont multiples: intégration, autonomie, structuration temporelle, coordination psychomotrice.

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Ateliers de communication

D'autres activités Emeraude sont résolument orientées vers la communication : les groupes de parole encadrés pour apprendre à s'exprimer en public et écouter les autres, ou le conseil des usagers aux résidents d'exprimer leurs attentes, leurs suggestions et leurs critiques, mais aussi le snoezelen et l'Activité de Vie Journalière qui vise à maintenir les acquis scolaires via l'informatique et à développer des projets de réalisation personnelle et d'intégration sociale. Nous travaillons aussi avec la méthode sésame, une technique de langage gestuel adapté à la personne handicapée mentale. Elle vise notamment les bénéficiaires ayant des difficultés d'élocution et d'audition.

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