Discussion de groupe

Ateliers de communication

 

Des espaces de libre expression

Les groupes de parole encadrés, le conseil des usagers, l'atelier snoezelen ou l'Activité de Vie Journalière sont plusieurs espaces et moments d'expressions pour les résidents d'Emeraude.


A travers nos ateliers et activités, nous travaillons avec la Méthode Sésame, une technique de langage gestuel adapté à la personne handicapée mentale. Elle s'adresse notamment aux bénéficiaires ayant des difficultés d'élocution et d'audition.

 
Réunion de groupe

Les groupes de parole

Un groupe de parole dont la composition varie régulièrement est mis en place. On y trouve 6 à 8 personnes, encadrés par un psychologue et une assistante sociale.


Les bénéficiaires participants s'y expriment aussi librement que possible. Le but est d'offrir un cadre social familier pour apprendre à s'exprimer en public, à écouter les autres, à mieux les connaître et y défendre ses idées.


C'est l'occasion de parler de soi, de sa famille, le sujet étant laissé à l'inspiration des intervenants.

 

Le conseil des usagers

Le conseil des usagers permet à tous les bénéficiaires d'émettre leurs opinions. Ils sont invités à exprimer leurs attentes, leurs suggestions et leurs critiques. Un participant choisi par l'assemblée  donne à chacun la parole à tour de rôle. Un membre du personnel assure l'animation et un autre rédige le rapport du conseil qui est ensuite répertorié.

groupe d'étude
 
snoezelen_edited.jpg

Le Snoezelen

C'est un endroit particulier. Le mot snoezelen ne se trouve pas dans votre dictionnaire. Il est en fait la forme contractée de deux mots néerlandais (Snuffelen: sentir, renifler; et Doezelen: Somnoler, récupérer)

Sous ce vaste terme générique, on trouve une offre sélective de diverses stimulations sensorielles dans une ambiance détendue.


Axé sur le vécu de chacun, c'est une espèce de "bar sensoriel". La création d'ambiances et la relaxation dans une relation privilégiée favorisent la recherche d'un mieux-être.

 

L'Activité de la Vie Journalière (A.J.V.)

L'A.J.V. est ouverte à tous ceux qui le désirent. A peu près tous les bénéficiaires y viennent par petits groupes de plus ou moins 4 personnes.


Cette activité vise à maintenir les acquis scolaires via l'informatique et à développer des projets de réalisation personnelle et d'intégration sociale.


On y effectue également l'apprentissage systématique des gestes de la Méthode Sésame.

Les méthodes utilisées s'adaptent à chaque situation : par l'utilisation de divers jeux permettant de maintenir les acquis scolaires, par la rédaction assistée de courrier, de cartes d'anniversaire, de tarifs, du journal du centre etc....

Femme senior moderne