Seniors Socializing

Les différents services de l'asbl

Emeraude propose aux personnes accueillies un encadrement de qualité assuré par des professionnels hautement qualifiés. Voici les différents services de l'équipe pluridisciplinaire qui œuvre pour favoriser le développement social et intellectuel ainsi que l'autonomie des bénéficiaires:

 
Brainstorm

La direction

Elle assure l'ensemble de la gestion administrative de l'institution. Elle se charge de planifier les projets à court et à long-terme et d'en établir les modalités pratiques. 


Elle sert également de relation publique avec les autorités civiles et les divers pouvoirs politiques concernés. Des démarches sont entreprises pour faire connaître l'institution et en assurer le rayonnement constant. 


Enfin, elle assure un lien permanent entre le Conseil d'Administration, l'Assemblée Générale,  l'ensemble du personnel et les différents partenaires.


Elle encourage et soutient toute initiative qui pourrait contribuer au rayonnement de l'asbl.


Au besoin, elle organise des événements et manifestations afin de renforcer l'aura d'Emeraude et d'ajouter une rentrée financière qui assurera les projets de l'asbl à moyen et long-terme.

Image de CoWomen

Le service du personnel

Il résume sa fonction à un rôle d'organisation et d'écoute. Il seconde la direction, la remplace en son absence et assure le lien entre celle-ci et le personnel.


Il veille au bon fonctionnement d'une journée notamment en assurant la coordination des différents services, des activités en organisant le remplacement du personnel absent.

En outre, le responsable du personnel participe aux différentes réunions d'équipe (pédagogique, éducative, administrative et ouvrière) ainsi qu'aux réunions d'admission d'un candidat bénéficiaire.


Il participe activement à la bonne entente et la cohésion de l'ensemble des membres du personnel et s'assure du respect des droits et devoirs de chacun.

Senior enseignante

Le service éducatif

Soucieux du bien-être physique et mental des personnes qu'il encadre, il s'occupe de l'accompagnement des bénéficiaires dans les diverses activités de la vie de l'institution (atelier, repas communautaire, surveillance du temps libre, nursing...).


Le service éducatif est garant de l'animation et de la gestion des ateliers. Il vise l'épanouissement de la personne handicapée en lui proposant des activités ou des tâches adaptées pour favoriser son autonomie. Pour ce faire, il fixe en partenariat avec le bénéficiaire des objectifs précis et l'accompagne dans leur réalisation concrète. Il se charge ensuite de mettre en valeur le travail réalisé.


Il assure également la rédaction de rapports éducatifs. Il veille au respect des règles de la vie de la communauté. Il discute, en concertation avec l'équipe éducative et pluridisciplinaire, de nouvelles pédagogies à appliquer. Pour rester performant, il participe à diverses formations.

Résolument ouvert sur l'extérieur, il met en place des échanges avec d'autres institutions mais aussi avec les écoles environnantes. Il offre ainsi aux personnes handicapées la possibilité de participer :

  • à des formations (Atelier Artistique de Lillois, Informatique...);

  • à des expositions  (Wauxhall de Nivelles, Musée Folon, Château de Seneffe... );

  • à des activités culturelles (Journée Européenne de la Personne Handicapée, Journée Sportive...);

  • à des journées récréatives (Fête de Saint Nicolas, Anniversaires, etc....)


Enfin en collaboration avec l'ensemble du personnel, c'est le service éducatif qui organise les multiples activités extra institutionnelles (soupers, brocante, VTT, marche ADEPS ).

Woman & Doctor

Le service médical

 Une infirmière est disponible pour assurer :

  • Le relais entre le médecin généraliste, le spécialiste, les parents et l'équipe éducative.

  • La formation à l'hygiène alimentaire et corporelle suivant les besoins des bénéficiaires.


Un médecin spécialiste neuropsychiatre supervise les actions éducatives et donne des conseils en cas de problèmes de type comportemental, médicamenteux ou autre.

Chaque bénéficiaire possède un dossier médical confidentiel comprenant les antécédents médicaux, son traitement et tout élément concernant sa santé (allergie, etc.). Ce dossier est régulièrement mis à jour.