Activités sportives

Les activités physiques permettent de maintenir un développement moteur et psychomoteur suffisant, mais elles sont également utilisées comme outil pédagogique pour acquérir plus d'autonomie.


Les activités sportives sont associées à de nombreuses sorties: la plongée sous-marine, le trampoline, le patinage, le bowling, le mini golf, le tir à l'arc.... Ces activités sont financées par l'atelier recyclage qui récolte, classe et vend des radiographies.

Pool Side
 
Senior Swimmer

La natation

Susciter le plaisir d'évoluer dans l'eau, apprendre à se familiariser avec un milieu mouvant, la confiance en soi et dans les autres, la coordination des mouvements, le contrôle de la respiration. Une fois par semaine, nos résidents sont pris en charge individuellement par les stagiaires de la section éducation d'une école de Nivelles.

 

Le vélo

A travers la pratique de vélo ou de vélo adapté, la personne handicapée va apprendre la recherche de l'équilibre et de la coordination, mais aussi le respect des règles du groupe et du code de la route. Cette activité favorise les promenades à la découverte de la nature et permet aux résidents de rester en mouvement, de bouger plus, pour rester souple, pour être plus agile, plus audacieux, plus fort, plus rapide et plus dynamique.

Voyage à vélo
 
Les joueurs de ping-pong

Le Ping-Pong

Le ping-pong permet l'échange, le respect des règles, la coordination occulo-manuelle, ainsi qu'une socialisation au travers du jeu.

 

L'équitation adaptée

Cette discipline donne l'occasion au cavalier de se dépasser et de développer une certaine maîtrise de soi. Elle permet également le travail de l'équilibre, de la coordination motrice, de l'orientation spatio-temporelle et du rythme,  tout en bénéficiant du plaisir que peut apporter la relation privilégiée avec le cheval. Cette activité permet également au cavalier de se valoriser.

Riding%20Lessons_edited.jpg