Les Ateliers du SAJA
Le pôle créatif
Dessins, bricolages, sérigraphies, fabrication de shampoing...
L’Atelier « Arlequin »
« Expression libre » est le mot d’ordre de cet atelier. Elle est principalement abordée par le dessin et la peinture mais pas que…
L’atelier créatif laisse libre cours au sens artistique souvent très développé des bénéficiaires. Les productions de qualité sont mises en valeur au sein d’expositions et proposées à la vente aux amateurs d’art.
Cet atelier propose également la création de shampooings et savons naturels qui sont commercialisés dans différents points de vente.
La sérigraphie fait aussi partie des activités proposées par le pôle créatif. Les bénéficiaires travaillent sur tous supports : tissus, papier, bois,… Cette activité fonctionne sur commande.
Enfin, le pôle créatif prend en charge le « packaging » des bocaux produits par la Conserverie.
L’Atelier créatif.
Spécialisé dans la récupération et la transformation d’objets divers, il laisse une large place à la créativité et l’inventivité.
L’atelier fonctionne principalement par thèmes qui marquent les moments importants de l’année : Pâques, fêtes des pères et mères, Halloween, Noël, fin d’année,… Les objets créés sont mis en vente directement par courrier aux parents, via notre page Facebook pour la clientèle extérieur ou encore lors des festivités organisées par l’asbl…
Nécessitant parfois des qualités de dextérité fine mais pas seulement, il permet également de maintenir certains acquis scolaires comme la lecture, le calcul et la mémoire…
L’atelier se charge également de décorer le site à l’occasion de la fête des potirons.
Atelier K-Lumet
L’atelier propose des allume-feux écologiques entièrement produits à base d’éléments naturels : bois, carton, cire de bougie.
Les K-Lumet sont un produit breveté d’origine suisse qui ne peut être fabriqué que par des personnes porteuses d’un handicap. La Saja Emeraude a obtenu la licence et couvre les ventes dans la région nivelloise.
On y perfectionne l’autonomie dans une tâche définie, la dextérité et le travail collaboratif. L’aspect répétitif du procédé de fabrication peut se montrer rassurant pour certains bénéficiaires.
Atelier Cuisine
Même si son produit phare reste la traditionnelle « tarte al djote » nivelloise qui permet au Saja d’être visible sur la scène aclote, l’atelier propose ponctuellement une série de produits de bouche destinés à la vente.
Une partie de la semaine, l’atelier se transforme en Conserverie pour en être la cheville ouvrière. Il transforme les productions de l’atelier jardin, des maraichers partenaires et des récoltes des citoyens.
L’atelier est aussi très actif lors de la fête des potirons en proposant une série de produits de bouche dérivés des cucurbitacées.
Créativité, organisation, dextérité, méticulosité, application et rigueur sont les qualités mises en avant dans le travail en cuisine et de conserverie.
Jardin
Depuis le début des années 2000, l’atelier s’est spécialisé dans la culture des cucurbitacées. Les graines d’un gabarit relativement important et le relatif peu d’entretien des champs en font des atouts évidents pour les bénéficiaires.
Travailler au rythme de la nature et des saisons pour en récolter les fruits (et les légumes) sont le principal attrait et intérêt pédagogique de l’activité.
Depuis l’année 2022, l’atelier s’est inscrit très activement dans le projet conserverie en cultivant des fruits et légumes qui y sont transformés. Il collabore également avec les maraichers partenaires et participe aux récoltes chez les citoyens.
Cet atelier convient aux personnes qui apprécient le travail au grand air, la dépense physique, les déplacements mais aussi la rigueur et la méticulosité.
Petit bois
Principalement pendant la période hivernale, cet atelier propose du petit bois d’allumage conditionné sous forme de sacs.
L’atelier récupère des palettes dans les entreprises partenaires. Elles sont transportées, démontées et débitées par les bénéficiaires.
Une grande partie de la production est vendue à une station-service nivelloise qui les propose comme produit dérivé.
Alliant force physique et dextérité, cet atelier est apprécié par les bénéficiaires qui affectionnent le travail manuel, « grossier » mais aussi méticuleux et précis, parfois répétitif et les déplacements en dehors de notre propriété.
Vie journalière
Le maintien des acquis scolaires
Une ergothérapeute et une logopède assurent le maintien des acquis scolaires au travers de différentes activités adaptées, sensibilisent à l’outil informatique et proposent des moyens de communication alternative, apprentissage des gestes sésame...
La logopède prend en charge les troubles du langage oral, du langage écrit, les compétences logico-mathématiques et travaille la communication de façon plus globale. Dans le cadre des séances de logopédie, des groupes sont constitués selon les demandes et besoins des bénéficiaires qui participent alors à des ateliers différents. L’atelier Langage écrit s’adresse à ceux qui présentent des difficultés en lecture ou désireux d’apprendre à lire. Selon le niveau de chacun, on peut travailler la connaissance des sons et des lettres, le déchiffrage, la compréhension de l’écrit… L’atelier Mathématiques se veut concret et pratique. Le but est d’offrir à chacun la possibilité de se débrouiller pour, par exemple, payer ses courses à la caisse du magasin ou peser les ingrédients nécessaires à une recette. L’acquisition de ces compétences passe par la manipulation et l’entrainement. Lors des ateliers Langage oral, la précision de l’articulation, l’enrichissement du vocabulaire, la compréhension de consignes, la diversification des productions syntaxiques sont, entre autres, autant d’éléments qui peuvent être abordés et travaillés. Enfin, un atelier CAA (Communication Alternative et Augmentée) destiné aux bénéficiaires qui ne s’expriment que peu ou pas du tout oralement permet la mise en place et l’utilisation d’outils de communication adaptés : gestes Sésame, tableaux de langage assisté, tablette de communication, pictogrammes…
Même si la logopédie reste un domaine plus « scolaire » qui s’intéresse aux apprentissages, ces derniers se font de façon ludique. Le principal outil de travail est le jeu sous toutes ses formes.
L'Ergothérapeute est présente 4 demi journée par semaine, l'objectif principal étant de de développer une autonomie dans la vie journalière, de favoriser et de développer la communication verbale et non verbale. Cet apprentissage passe notamment par l'informatique et différents jeux pédagogiques. Préparation de cartes d'anniversaires, participation à la rédaction du journal mensuel de l'ASBL, utilisation d'un agenda ou d'un cahier qui font intervenir différents paramètres comme l'écriture, le coloriage, la mémoire et la concentration.
Sport
L'atelier jardin
& bois
Ergothérapie & Logopèdie
Les activités physiques permettent de maintenir un développement moteur et psychomoteur suffisant, mais elles sont également utilisées comme outil pédagogique pour acquérir plus d'autonomie.
Les activités sportives sont associées à de nombreuses sorties.
Le maintien des acquis moteurs et psychomoteurs
Les bénéficiaires sont invités à participer au moins une fois par semaine à des activités physiques adaptées. Une petite salle de psychomotricité bien équipée permet de proposer des séances adaptées à chacune et chacun.
La participation à des championnats inter-institutions, les parties de bowling, les séances de tir à l’arc, d’escalade, de trampoline,… en milieu « ouvert » favorisent également la socialisation…