Ateliers créatifs

Les bénéficiaires choisissent une activité principale où ils exercent une tâche créative, utile et valorisante durant toute une année civile. Il ne s'agit pas d'une simple occupation mais d'un travail régulier adapté au rythme de chacun. Certains parviennent plus difficilement à s'investir dans une activité régulière et passent alors dans l'ensemble des ateliers.

activités - création.jpg
 
 

Atelier de conception personnelle

Chacun doit pouvoir y trouver la possibilité d'exprimer sa créativité par une réalisation qui lui soit personnelle. Toutes les productions  et les techniques employées correspondent au goût individuel du bénéficiaire. Il faut qu'il aime et qu'il soit fier de sa réalisation, afin de pouvoir s'épanouir, et avoir envie de progresser. Chaque réalisation est toujours adaptée aux goûts et aux capacités de chacun. Nous puisons notre inspiration dans divers livres, revues, et expositions.
Cette activité s'effectue en synergie avec d'autres ateliers, et s'ouvre sur l'extérieur par la vente de produits, la rencontre inter-institutions, la visite d'expositions, et autres activités extérieures.

Family Visit
Senior Citizen Exercise Class
Three Friends Laughing
Romantic Picnic Couple
Seniors Socializing
Reminiscing
 

Atelier Arlequin

C'est un lieu et un moyen d'être, d'expression et de communication au sein duquel les artistes peuvent libérer leurs émotions : c'est à dire leurs joies, leurs peines ou leurs colères au travers de leurs œuvres. Cela leur apporte un épanouissement, un bien-être, une valorisation et une reconnaissance, donc une place en tant que "personne" et "artiste".

Cette reconnaissance peut être extérieure et source d'intégration sociale grâce aux expositions des œuvres réalisées dans un créneau culturel "normal" : galerie d'art, salles d'exposition, concours, vernissage, grâce aussi à une formation extérieure (Ateliers Créatifs de Lillois). Toutes les créations sont ainsi rendues accessibles au public dans un but d'échange et d'ouverture sociale. On atteint à ce moment une véritable sensibilisation au processus d'intégration et de participation de la personne handicapée.

Nous formons ces personnes en valorisant leurs capacités artistiques individuelles (imagination - graphisme - spontanéité - couleurs - techniques variées) car chacune d'entre elles a des potentialités qu'il faut orienter et respecter afin de pouvoir les développer et les gérer différemment (gérer = savoir intervenir et aussi laisser faire). Nous donnons des conseils techniques, une assistance encourageante, une mise en confiance mais certainement pas un guide esthétique pour ne pas détruire leur spontanéité, leur originalité et leur personnalité très présentes et extrêmes.

Family Visit
Senior Citizen Exercise Class
Three Friends Laughing
Romantic Picnic Couple
Seniors Socializing
Reminiscing
 

Atelier Cuisine

L'atelier cuisine propose des plats à emporter aux parents, membres du personnel et amis. Il fonctionne d'après un programme établi avec la participation des bénéficiaires. Ceux-ci font les achats nécessaires à la réalisation des différentes recettes. Lors des courses, on tente de faire participer au maximum les personnes et de leur donner le plus d'autonomie possible en utilisant une liste réalisée sur base des photos de produits à acheter.

Afin que chacun puisse participer à l'activité en fonction de ses potentialités, les techniques de travail sont parfois adaptées, comme l'utilisation d'un contacteur permettant à une personne avec un handicap physique important d'utiliser le batteur afin de monter des blancs d'oeufs en neige.

Les recettes choisies sont décortiquées en étapes afin d'y intégrer toutes les personnes du groupe et d'être réalisables dans le temps imparti tout en respectant le rythme de chacun.

Family Visit
Senior Citizen Exercise Class
Three Friends Laughing
Romantic Picnic Couple
Seniors Socializing
Reminiscing
 

L'atelier recyclage

Lors de cet atelier, les bénéficiaires s'occupent de récolter des radiographies dans différents points de collecte, ils assurent le triage et la destruction du papier inutile. Le matériau est ensuite chargé pour être acheminé vers les ateliers spécialisés dans ce recyclage.

L'atelier comporte aussi une activité dite "petit bois" : des palettes sont sciées en petits morceaux qui sont mis dans des sacs pour être vendus dans une grande surface.


Ces taches répétitives conviennent bien à certains bénéficiaires : les uns scient, d'autres mettent en sac. L'atelier vise la régularité, la persévérance et la précision dans le travail.

Family Visit
Senior Citizen Exercise Class
Three Friends Laughing
Romantic Picnic Couple
Seniors Socializing
Reminiscing